Accueil
Le Comité
Meersburg
Radlett
Vama
Louveciennes
Activités 2023
Activités 2022
Activités 2021
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013
Activités 2012
Activités 2011
Activités 2010
Activités 2009
Activités 2008
Activités 2007
Activités 2006
Activités 2005
Liens utiles
Nous contacter

 

Mentions légales

Résultat d’images pour facebbok

 

Activités 2023

 

1 mars 2023             Fabrication des Mărţişoare

14 avril 2023            Présentation du jumelage aux  enfants de CM2

18 au 21 mai 2023    Voyage d’une délégation du CJL à Vama

   

Le 1er mars, à la médiathèque, 12 enfants, garçons et filles, ont découvert la fabrication des Mărţişoare, porte-bonheurs roumains : fils torsadés rouge symbolisant l'hiver et blanc symbolisant le printemps. 

Cette tradition a été inscrite par l'Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité."

 

 

Vendredi 14 avril, le Comité de Jumelage de Louveciennes representé par Agnès Chateau, Gisèle Wagner, Brigitte Hallauer et Jean-Paul Denfert, a eu le plaisir de présenter nos villes jumelles de Meersburg et de Vama, aux enfants de la classe de Cm2 de l'école des Soudanes pendant la pause méridienne. Les enfants se sont montrés attentifs et ont posé beaucoup de questions !

Nous remercions Dominique Demai, Maire-adjoint et Céline Erradi, Coordinatrice du service Enfance pour leur aide dans la préparation de cette séance et Caroline Tourneur, Directrice de l'école et Anne Astesano Enseignante de Cm2 pour leur accueil.

D'autres presentations suivront dans les écoles primaires de Louveciennes dans les semaines à venir."

 

 

Durant le week-end de l’Ascension (18 au 21 mai 2023), une délégation du Comité de Jumelage a accompagné le voyage officiel de Mme le Maire Marie-Dominique PARISOT et d’élus municipaux à Vama, notre ville jumelle roumaine.

Pour la plupart d’entre nous, il s’agissait de notre premier voyage en Roumanie.

 

Alliant le tourisme (traditions du travail du bois, des œufs peints et des danses et chants, en passant par la visite de monastères peints classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) aux rencontres avec les habitants, ce séjour nous a enchantés par la qualité des échanges et la richesse culturelle de la Bucovine.

 

L’ouverture vers la jeunesse de nos deux communes nous tient particulièrement à cœur.

Et nous sommes comblés puisque, grande première, des jeunes Louveciennois de 7 à 17 ans étaient présents.

Le collège de Vama leur a ouvert ses portes et offert un spectacle joyeux de chansons françaises et roumaines. L’occasion également de lire et de remettre directement aux élèves des lettres écrites par des enfants des écoles de notre ville.

Nous espérons qu’enfin des relations puissent s’instaurer de façon directe et individuelle et que celles qui se sont créées entre les enfants de notre délégation et ceux de nos hôtes se poursuivront.

Notre jumelage avec Vama a été signé en 2000 et, depuis, notre plus grand souhait est que des jeunes Louveciennois se rendent à Vama dans le cadre d’échanges culturels, sportifs ou privés.

 

Enfin, VAMA est située dans une vallée entourée de moyennes montagnes, couvertes de forêts exploitées, propices aux balades et aux randonnées. Des sentiers y sont balisés qui ont déjà été empruntés, il y a quelques années, par des randonneurs de l’Association de Louveciennes.

 

Nous en revenons des souvenirs plein la tête et nous avons hâte d’y retourner.

Nous adressons un grand merci à M le Maire, Nicolaî BALTAG et à nos amis pour la réussite totale de ce séjour.

 

Le CJL y organisera dans le courant de l’année prochaine un voyage. Vous y serez les bienvenus et pourrez apprécier l’accueil si chaleureux et généreux qui nous est toujours réservé.

 

Voir les photos